top of page

Maintien d'une école de proximité

De 2013 à 2021, élue du Conseil communal de Bourg-en-Lavaux, j'ai été membre de la commission de gestion de l'ASCL (Ass. Scolaire Centre Lavaux). A ce titre, j'ai participé à toutes les réflexions qui ont amené au choix d'agrandir le collège du Verney à Puidoux afin d'y scolariser tous nos élèves de secondaire plutôt que d'envoyer une partie suivre leur cursus de pré-gymnasiale à Pully au collège Arnold Reymond. 

Auparavant, il avait également fallu prendre la difficile décision de désaffecter le petit collège d'Aran pour centraliser les classes primaires à Grandvaux au Genevrey et à Cully aux Ruvines.

Je connais donc très bien le dossier scolaire de notre commune et ne peut que désapprouver le projet actuellement en cours d'étude qui consisterait à centraliser toutes les classes de primaire au collège des Ruvines qui serait reconstruit et à donner une nouvelle affectation d'utilité publique au collège du Genevrey à Grandvaux:

  • il est indispensable de garder une vie sociale dans tous les villages et l'école en est un élément central

  • ces 5 dernières années et maintenant encore, un nombre important de nouvelles maisons se sont construites dans les hauts de la commune, accueillant des familles attirées par la proximité de l'école entre autres

  • les enfants des hauts de la commune devront faire de longs trajets en transport scolaire et n'auront plus la possibilité de rentrer chez eux à midi

  • la population a exprimé son désaccord avec ce projet en mettant en ligne une pétition que je vous encourage à signer également si vous voulez maintenir une école primaire au collège du Genevrey

  • l'atelier participatif organisé par la commune juste avant la rentrée scolaire 2024 a permis aux parents présents de réaffirmer leur volonté de maintenir le collège du Genevrey dans sa fonction scolaire. 

main.png

Comme l'a montré l'atelier participatif, le site du Genevrey doit être remis au goût du jour pour correspondre aux besoins des enfants et des autres activités qui ont lieu sur place. Il doit également être assaini  énergétiquement et la commune pourrait profiter du programme de soutien de l'Etat de Vaud. 

Le collège du Genevrey doit rester un bâtiment scolaire car il est un élément essentiel de la vie sociale des hauts de la commune.

bottom of page